Carnac et ses environs

Conseil shopping : les souvenirs incontournables de Bretagne


boutique de souvenir

Vous êtes en Bretagne et vous ne savez pas encore quoi rapporter de vos vacances ? Pas de panique, nous avons établis une petite liste des souvenirs indispensables à rapporter de Bretagne 😊

1_Un Bol Breton

Le plus simple et pourtant le plus évident des souvenirs, le fameux Bol Breton ! Le classique à liseré bleu et prénom écrit à la main, serait apparu dans les années 50. On le retrouve encore aujourd’hui sur certaines tables bretonnes et françaises.

Selon cet article du Monde, il existe deux sortes de bols bretons : Le premier est le plus authentique. Il est fabriqué et conceptualisé à Quimper et son prix avoisine les 35-40 euros.

Le second est plus industriel il est conceptualisé et fabriqué à Pornic et décoré au Portugal, son prix est plus abordable (environs une dizaine d’euros).

Ces petits bols, en plus d’être typiques, personnalisables et tout à fait charmants, ont une véritable utilité pratiques. Même si certain.es ne s’en servent que de décoration !

Bols bretons
Etagères avec des bols bretons

2_Un autocollant « à l’aise Breizh »

A l’aise Breizh est une entreprise qui s’est spécialisée dans la fabrication de produits à l’image de la Bretagne. Vous avez forcément vu sur plusieurs voitures un peu partout en France leurs fameux autocollants. Et pour cause, l’autocollant « à l’aise Breizh » est un chouette petit souvenir à rapporter de vos vacances. Il pourra orner votre véhicule, votre frigo ou n’importe quel carnet que vous possédez en y apportant une amusante petite touche bretonne.

3_Une carte de la Bretagne

Nous ne vous parlons pas là d’un carte détaillée de la Bretagne, mais d’une carte décorative avec les département, les principales villes et monuments bretons. Vous pourrez ainsi expliquer à votre famille ou vos amis où vous avez séjourné et les lieux que vous avez pu visiter. Et même planifier votre prochaine visite !

4_Des spécialités culinaires Bretonnes

Que vous soyez fin.e gourmet ou gros.se gourmand.e, la Bretagne a de nombreuses spécialités à vous offrir.

Pour les férus de poisson :

La Bretagne est une terre de marins et de pêcheurs aguerris. Bon nombre de conserveries y fleurissent. Si vous êtes vous mêmes amateur ou amatrice des produits de la mer, il y a de nombreuses boutiques et conserveries qui vous feront plaisir à coup sûr.

La plus connue que nous pouvons vous conseiller et certainement La Belle Îloise. Vous trouverez leurs boutiques un peu partout en Bretagne. Nous sommes certains que leurs conserves de poissons vous ravirons les papilles. Si vous vous promenez du côté de Quiberon, vous pourrez même faire une visite de la conserverie !

Pour les amoureux de la charcuterie :

Pensez au Pâté Henaff ! Cette fameuse conserve de pâté de porc fait la fierté des bretons depuis 1915. Si vous passez par la ville de Pouldreuzic, dans le Finistère, vous pourrez même visiter La Maison du Pâté Henaff et acheter quelques boîtes de cette délicieuse spécialité charcutière.

Pour les amateurs de boissons :

  • Pourquoi pas du cidre ? Le cidre est, comme vous le savez sûrement, une boisson alcoolisée faite à base de jus de pommes fermenté. Qu’il soit doux ou brut, le cidre reste une boissons légère qui accompagne facilement les crêpes au goûter ou le dessert en fin de repas. Si vous souhaitez prolonger l’ambiance de vos vacances en dégustant ce doux breuvage, pensez à le boire dans une bolée et non dans un verre !
  • Et si vous essayez le Chouchen. Cette boisson, un peu moins connue que le cidre mais non moins appréciée, se rapproche de l’hydromel. Le chouchen est fait à base de miel, de pommes et d’eau douce fermentés. Il se déguste le plus souvent à l’apéritif. Cette boisson étant à la fois sucrée et parfumée, elle sera la petite touche celte qui enchantera votre repas.
crème de caramel au beurre salé et bonbons de caramel au beurre salé.
Bonbons et crème au caramel beurre salé

Pour les gourmand.es :

  • Prenez du Caramel au beurre salé. Le beurre salé étant le beurre breton par excellence, des caramels aux beurre salé sont les bonbons bretons par essence ! En plus d’être délicieux, vous pouvez retrouver cette préparation sous pleins de formes. En coulis, à tartiner, en bonbons mous ou en crème, il y en a pour tout les goûts !
  • Craquez pour les Palets Bretons. Il s’agit ici des petits gâteaux sablés au beurre (salé évidemment) qui accompagnent très bien une boisson chaude. La forme du biscuit est issue des petits disques du jeu de palet breton.

5_ Des bijoux aux motifs celtiques

Vous devriez vous laisser tenter par les nombreux bijoux aux motifs celtiques trouvables en Bretagne.

Vous pourriez prendre un collier avec un pendentif en forme de triskel pour vous donner un petit côté guerrier.e, un pendentif avec un arbre de vie celte pour vous sentir druide/ druidesse ou encore avec une hermine pour signifier votre appartenance à la Bretagne.

Vous pouvez également porter un anneau Claddadgh. Cet anneau est formé par deux petits bras tenant un coeur surmonté d’une couronne. Il représente l’amitié ou l’amour de celui qui vous l’offre.

Le saviez-vous ? En fonction du doigt auquel vous passez l’anneau Claddadgh, celui-ci n’aura pas la même signification ! Si vous la portez à la main droite avec la couronne tournée vers l’intérieur, c’est que vous recherchez l’amour. Si vous la portez à la main gauche avec la couronne tournée vers l’extérieur c’est que vous avez déjà trouvé votre moitié.

6_Un Vêtement typique

Pour préparer votre rentrée et affronter l’automne qui pointe le bout de son nez, ces deux vêtements sont des indispensables.

Le ciré jaune apportera un peu de couleur dans le terne ciel de septembre et vous protégera du vent ainsi que de la pluie. Vous pouvez bien entendu retrouver les ciré de la marque Guy Cotten un peu partout en France. Cependant, il y a également un magasin d’usine à Trégunc (dans le Finistère, proche de Concarneau) qui vous permettra de trouver votre bonheur à plus petits prix et de profiter des produits en fin de série !

La Marinière quand à elle vous permettra d’avoir chaud tout en ayant du style. En effet, c’est aujourd’hui un intemporel et ce vêtement se marie avec tout. Elle était autrefois portée par les marins comme maillot de corps. Les marins venant majoritairement de Bretagne, le vêtement a été associé à cette région. En portant une marinière à la rentrée vous apporterez un peu de vos vacances avec vous.

Alors, serez vous plutôt ciré Cotten ou Marinière ?

Petit enfant en ciré jaune

7_ Un dictionnaire français-breton

Nous sommes sûrs que durant tout votre séjour vous avez croisé différents panneaux dans une langue que vous ne compreniez pas. Comme par exemple »degemer mat » (bienvenue). Et que diriez-vous de comprendre un peu la langue bretonne pendant vos prochaines vacances ? Avec un petit dictionnaire français-breton cela serait possible !

8_ Une bolée

Si vous trouviez le bol breton un petit peu kitch mais que vous appréciez la vaisselle insolite, vous devriez adorer les bolées. ces petits bols en terre cuite sont ceux dans lesquels on boit traditionnellement du cidre. Ces bolées sont tout aussi typiques que les bols bretons mais sont beaucoup moins encombrantes !

9_ Un Drapeau Breton

Comment passer un séjour en Bretagne sans rapporter chez soi le célèbre « Gwen Ha Du » ?

Il pourra être utilisé comme décoration pour votre intérieur, pour affirmer votre appartenance régionale ou simplement pour profiter de la beauté de l’objet. L’avantage de ce drapeau, c’est qu’on en trouve dans différentes tailles. De ce fait, si vous l’utilisez pour la décoration, il pourra se faire discret ou au contraire, être un élément central de la pièce.

drapeau breton
drapeau breton

10_ Du linge aux motifs bretons

Un tablier avec une petite bigoudène, un torchon avec une hermine ou encore une manique avec des petits motifs marins… vous avez l’embarras du choix ! comme pour tout les souvenirs qui vous ont été présentés jusqu’à présent, ils ont à la fois une fonction décorative et une véritable utilité. Il existe également beaucoup de styles différents : du plus stylisé et moderne au plus traditionnel ou typique. vous trouverez forcément votre bonheur !


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire et en nous suivant sur notre page Facebook 😊

Crédits photos :

BOURCIER SIMON pour les étagères de bols bretons et l’intérieur d’une boutique de souvenirs

DUBOIS Xavier pour le petit enfant en ciré jaune

DERENNES Yanick pour les caramels au beurre salé

KERSUZAN Loïc pour le drapeau breton



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *