Carnac et ses environs

Les plus beaux sites culturels de Carnac


Les alignements du Ménec

Si vous êtes un inconditionnel de la culture celtique, ou tout simplement si vous êtes un peu curieux, Carnac et ses alentours vont faire votre bonheur ! Ses alignements de menhirs, ses dolmens et ses mégalithes ne vous laisseront pas de marbre. Son Musée de la préhistoire vous fera voyager dans le temps et l’église de Saint Cornély vous fera rêver avec ses décors pleins de couleurs et de finesse.

Les alignements de Carnac

Les alignements de Kerlescan : Ce site classé monument historique en 1889 est le plus petit des alignements de Carnac. Il s’agit d’un alignement de 555 pierres sur 13 lignes . On Retrouve à sa partie nord un tertre (monticule de pierres qui recouvrent une sépulture) surmontée d’un superbe dolmen de 3.7m de haut ! Cette formation de pierres date du néolithique et est la mieux conservée des alignements de Carnac.

Les alignements de Kermario : Cette partie des alignements de Carnac comporte à elle seule 1029 menhirs réparties sur 10 lignes. De plus, ces alignements sont juste à côté du plus plus grand menhir des alignements. Il s’agit du Géant du Manio qui atteint les 6.5m de hauteur !

Alignements Kermario
Les alignements de Kermario au coucher du soleil

Les alignements du Ménec : Cette dernière partie des alignements de Carnac est composée de 1050 pierres disposées sur 11 lignes. Au début du site vous pourrez voir un Cromlech, c’est à dire un monument où des menhirs sont placés en cercle (un peu comme le site de Stonehenge en Angleterre). C’est la partie la plus emblématique des alignements puisqu’il y a beaucoup de menhirs et qu’ils sont disposés de manière très régulière.

Les alignements du Ménec
Les alignements du Ménec au coucher du soleil

Le saviez vous ? Les alignements de Carnac sont source de légendes ! En effet selon certaines personnes les menhirs sont en réalité des anciens soldats romains transformés en pierres par Saint Cornély. Pour d’autres ce sont les Korrigans (des être semblables à des lutins) qui ont bougé toutes les pierres pour les faire s’aligner grâce à leur force prodigieuse.

Les Dolmens et Tumulus

Le Dolmen de Mane Kerioned : Ces trois formations de pierre se trouvent au bout des alignements de Carnac et ont un aspect de petites huttes de pierres ou de tables géantes selon le point de vue. Les trois dolmens forment un couloir et sont entourés par de petits menhirs. Les dolmens sont des chambres funéraires construites pendant la période du néolithique. A l’origine celui-ci était couvert de terre et de pierres, formant ainsi un Cairn.

Image de Dolmen
Dolmen du Mané-Kerioned 1880

Le Cairn de Kercado : Cet inédit monticule se trouve au sud des alignements de Kermario à Carnac. Il s’agit d’un dolmen, comme celui du Mane Kerioned mais qui a pu conserver son enveloppe de pierres et de terre. Il fait 5m de hauteur et 30m de diamètre ! Vous verrez également qu’un petit menhir se trouve dessus, indiquant, en quelque sorte, son emplacement.

Tumulus du Moustoir et Tumulus Saint Michel : Ces deux tumulus ( c’est à dire des amas de pierres ou de terre au dessus d’une sépulture) sont assez impressionnants. Surtout leur longueur : 85m pour le Tumulus du Moustoir et 125m pour le Tumulus Saint Michel ! Ce dernier se trouve sous l’église Saint Michel et vous offre une vue imprenable sur la Baie, la Presqu’île de Quiberon et Belle-Île-en-Mer .

Le musée et l’église

Musée de la préhistoire de Carnac : Si vous avez visité les différents sites mégalithiques de Carnac mais que vous souhaiteriez en apprendre plus sur la période néolithique, le Musée de la préhistoire pourra vous renseigner. Le Musée vous permet d’avoir un aperçu de la vie de nos ancêtres à l’époque du paléolithique, du mésolithique, du néolithique, à l’âge de bronze, l’âge de fer et même à l’époque romaine ! Vous pouvez consulter son site internet pour avoir accès aux informations pratiques.

L’église de Saint Cornély : Ce superbe monument possède une particularité unique en son genre. Il s’agit d’un baldaquin de pierres que l’on peut voir à l’entrée de l’église. Cet élément de l’architecture est en forme de couronne, c’est ce qui constitue sa principale particularité. L’intérieur de l’église est également remarquable : vous pourrez y admirer de nombreuses peintures et un magnifique orgue du 18ème siècle.

Image de l'Eglise
Eglise de Saint Cornély

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites historiques et lieux culturels de Carnac ? Rendez-vous sur le site internet de l’office du tourisme de Carnac !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire puis en nous suivant sur notre page Facebook 😊

Crédits photos : Loïc KERSUZAN – Morbihan Tourisme pour Alignement de Kermario au coucher du soleil et Alignement du Ménec au coucher du soleil.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *