Carnac et ses environs

Les villes autour de Carnac


Auray port

Chers vacanciers, sachez que le charme du Morbihan ne se limite pas à la ville de Carnac ! Voici 4 villes (grandes et petites) à visiter lors de votre séjour en Bretagne.

La Trinité-sur-mer (5km de Carnac) dans la baie de Quiberon.

Cette jolie petite ville à visiter vous enchantera avec son port de plaisance tout à fait charmant. Le Pont de Kerisper vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville et les marais salants de Kervilen vous prodigueront une bonne dose d’air iodé. Vous serez également proche de certains sites mégalithiques (notamment les menhirs du petit Ménec). Enfin, la ville recèle plusieurs plages de sable fin et offre de nombreuses activités nautiques.

Bateaux de pêche et coucher de soleil à La Trinité Sur Mer

La Ria D’Etel et l’île de Saint-Cado (15km de Carnac).

La Ria d’Etel est une véritable curiosité naturelle à voir.  Il s’agit d’un grand banc de sable sous-marin qui se trouve à l’entrée de la rivière, près de la mer.  Ce banc de sable créé des remous assez impressionnants et a permis la création de petits îlots. Le plus emblématique est celui de Nichtarguer avec sa petite maison de pêcheur et ses volets bleus.

Îlot de Nichtarguer

Il y a également une belle chapelle Romane et un petit village pittoresque sur l’île de Saint-Cado. Pêche à pied, petite croisière sur la Ria d’Etel et sports nautiques sont au rendez-vous !

Saint Cado île
Île de Saint Cado et son légendaire pont

Le saviez-vous ?

Il existe une légende à propos du pont qui relie Saint-Cado au continent. Selon celle-ci, Saint-Cado souhaitait construire un pont pour que l’île soit reliée à la terre. Cependant, il ne parvenait pas à le terminer. Le diable serait alors apparu et lui aurait proposé un marché : l’âme de la première créature qui passerais sur ce pont contre son aide pour la construction. Le Saint accepta et le pont fut construit en une nuit. Le matin suivant, Saint-Cado attirât un chat pour qu’il passe sur le pont. Le diable en se mit en colère mais n’a pas pu revenir sur sa promesse !

La ville d’Auray (15km de Carnac).

Que vous souhaitiez flâner dans de jolies petites rues pavées ou bien sentir les embruns en embarquant pour un tour en bateau dans le golfe du Morbihan, Auray pourra vous offrir les deux ! Cette ville est en réalité une ancienne cité médiévale qui a su conserver son charme d’antan. La ville a également un très joli port dont le nom est Port de Saint Goustan. Le célèbre inventeur et père fondateur Américain Benjamin Franklin y a posé le pied en 1776 alors qu’il venait en France pour demander de l’aide à l’Etat pour obtenir l’indépendance des Etats-Unis. Aujourd’hui un des quais du port porte son nom en son honneur.

Le Port d’Auray

La Ville de Vannes (30km de Carnac)

La ville de Vannes a eu ses premiers remparts construits par les romains. Puis, au 13ème siècle, un second mur d’enceinte a été érigé. Ces murailles ont été classées monuments historiques en 1958. Aux pieds des Tours de ces fortifications, on retrouve un joli parc constitué de jardins à la française. Le port de plaisance de Vannes est un lieu parfait pour se promener ou se relaxer. On y retrouve beaucoup de bars et restaurants.

Remparts sous la neige
Les remparts de Vannes sous la neige

Si vous êtes amateur ou amatrice des décors médiévaux, le centre historique et notamment la place Henri IV sont faits pour vous ! Vous pourrez y arpenter de petites rues pavées et admirer les maisons à colombages de la place. Enfin, si c’est la nature qui vous fait vibrer, Vannes a également de quoi vous plaire. L’aquarium de Vannes vous permettra d’observer une magnifique faune marine et le jardin aux papillons vous permettra d’admirer une grande diversité de papillons et de plantes exotiques. Enfin, si vous êtes un amateur ou une amatrice de culture, le Musée des Beaux Arts de Vannes, le Château de l’Hermine et la Cathédrale gothique Saint-Pierre de Vannes seront ravis de vous accueillir pour une visite.

Place Henry IV illuminée
La Place Henry IV illuminée

Si vous voulez plus d’informations sur les villes présentées ici, rendez-vous sur les pages du site Internet Bretagne Tourisme pour La Trinité sur Mer, La Ria d’Etel et l’Île de Saint-Cado, Auray et Vannes.

Si ce petit tour d’horizon des villes à visiter aux alentours de Carnac vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous rejoindre sur notre page Facebook 😊

Crédits photos :

Loïc KERSUZAN – Morbihan Tourisme pour les photos : La Place Henry IV illuminée, Les Bateaux de pêche et le coucher de soleil à La Trinité Sur Mer, et l’Îlot de Nichtarguer

BERTHIER Emmanuel pour les photos : Les remparts de Vannes sous la neige, le port d’Auray et l’Île de Saint-Cado



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *